2D-3D Technologie

Comprendre et utiliser la technologie 2D-3D

Grâce à la 3D de Vivitek, vous allez vivre de nouvelles expériences de projection !

 

La projection 3D est une méthode qui permet de créer une impression de profondeur en affichant des images en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. Terminées les projections classiques, expérimentez de nouvelles sensations !

Vivitek commercialise une large gamme de projecteurs numériques DLP™ 3D Ready, ils peuvent être utilisés comme des projecteurs 2D traditionnels mais également afficher un contenu en 3D.

Grâce à la technologie DLP Link™ de Texas Instruments, les projecteurs Vivitek envoient en toute transparence des contenus 3D aux lunettes actives. Elles se synchronisent en permanence avec l’image projetée pour créer l’effet 3D et ainsi offrir aux utilisateurs une véritable expérience immersive.

Cependant, afin de profiter pleinement d’une expérience visuelle en 3D, en plus de votre projecteur, il vous faudra également les produits suivants:

 

  • Ordinateur avec une carte graphique à mémoire tampon quadruple
  • Lecteur multimédia 3D
  • Lunettes actives à obturateur compatible DLP Link™
  • Logiciels et autres contenus 3D

 

Plus d’informations sur la technologie DLP 3D Ready

 

Qu’est-ce que la 3D ?

Pour que le cerveau humain interprète des images 2D (deux dimensions) et 3D (trois dimensions), chaque œil doit recevoir une image légèrement décalée. Ces images doivent donc être visuellement séparées d’environ 60 mm. Le cortex visuel du cerveau est alors en mesure d’associer ces deux images afin de représenter un visuel en 3D.

 

Il existe trois types d’expériences visuelles 3D :

  • La 3D anaglyphe : procédé utilisant des filtres de couleurs différentes pour reproduire une image unique à partir de deux images distinctes.
  • La 3D polarisée : le principe est que l’écran affiche simultanément deux images séparées, qui disposent chacune d’une polarisation spécifique. Les lunettes 3D passives disposent d’un filtre polarisé pour que chaque œil reçoive une image distincte de l’autre.
  • La 3D stéréoscopique : grâce à la technologie DLP Link, les images sont générées par une trame séquentielle qui envoie en alternance une image différente sur le côté droit puis sur le côté gauche des lunettes actives. Ces lunettes à obturateur se synchronisent automatiquement avec l’image pour s’activer ou se désactiver entre chaque trame vidéo.

 

Qui utilise des projecteurs 3D Ready ?

L’essor de la 3D se manifeste dans de nombreux domaines : la médecine, l’architecture, l’art, les jeux vidéos, … Il existe une grande variété d’applications pour lesquelles l’utilisation de la technologie 3D sur grand écran est nécessaire.

 

Les projecteurs 3D Ready de Vivitek fonctionnement également comme des projecteurs numériques traditionnels. Leurs caractéristiques techniques (résolution, luminosité, contraste, connectique) permettent aux utilisateurs de projeter des présentations efficaces sur grand écran. Lorsque le contenu multimédia nécessite la fonction 3D, les projecteurs sont immédiatement prêts à l’emploi. Pour l’instant, la 3D est uniquement compatible avec les projecteurs DLP puisqu’ils sont dotés de la technologie DLP Link.

 

Les projecteurs 3D Ready pour l’enseignement

Les projecteurs 3D Ready équipés de la technologie DLP de Texas Instruments sont chez Vivitek. Rien n’attire plus l’attention des élèves qu’une expérience 3D. Avec des cours en 3D, les enseignants peuvent créer un environnement totalement immersif au sein duquel les élèves apprennent et retiennent davantage d’informations, ce qui se traduira à terme par de meilleures notes aux examens.

 

Grâce à l’utilisation de contenus 3D en biologie, géographie, histoire, sciences, mathématiques, … les enseignants peuvent donner une nouvelle dimension à leurs cours. Les projecteurs 3D Ready fonctionnement aussi bien en mode 2D standard qu’en mode 3D et leurs prix sont identiques à ceux d’un projecteur traditionnel.

 

Participer à la révolution 3D dans le monde de l’éducation

Ces dernières années, les cinéphiles ont déjà vu leur expérience visuelle évoluer grâce à la 3D, c’est désormais le marché de l’éducation qui peut profiter pleinement de tous les avantages que procurent cette nouvelle technologie. En effet, l’accès à cette nouvelle dimension stimule l’attention et la participation des élèves en leur permettant de s’immerger entièrement dans le sujet traité pour mieux l’appréhender, notamment dans le cas de sujets complexes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou suggestions à nous soumettre pour améliorer nos solutions et services.