Glossaire

1080i

Le 1080i désigne une norme vidéo haute définition (format HDTV) avec 1080 lignes de balayage entrelacées

 

1080p

Le 1080p est un format vidéo à balayage progressif haute définition (1920 x 1080) avec une fréquence de 24 ou 60 images par seconde.

 

16:9

Le 16:9 est un format d'images standardisé par la télévision haute définition, avec un ratio de 16 unités pour la largeur et de 9 pour la hauteur, quelle que soit la taille de ces unités. Dans le milieu cinématographique, on parle généralement de 16/9 ou 1.78:1.  

 

4:3

Le format d'images 4:3 est le rapport hauteur/largeur historiquement utilisé pour les écrans d'ordinateur, dans le domaine du cinéma et de la vidéo en général, il est désormais remplacé par le 16:9. 

 

3D Ready 

Un projecteur 3D Ready utilise le signal 3D d’une trame séquentielle à  120 Hz envoyé par un ordinateur. Ces projecteurs ne sont pas compatibles avec la norme HDMI 1.4 utilisée par les lecteurs Blu-ray 3D et autres décodeurs. La fonctionnalité 3D Ready s’appuie sur la technologie DLP Link de Texas Instruments.

 

720p

Le 720p est un format vidéo à balayage progressif développé par l’ATSC  (Advanced Television Systems Committee), la fréquence de rafraîchissement de l’image est de 24, 30 ou 60 trames par seconde.

 

802.11b

Se référer au Wi-Fi, protocole de communication sans fil (802.11b/g/n)

 

802.11g

Se référer au Wi-Fi, protocole de communication sans fil (802.11b/g/n)

 

802.11n

Se référer au Wi-Fi, protocole de communication sans fil (802.11b/g/n)

 

Affichage à l'écran (OSD)

L’utilisation du menu OSD (on screen display) permet d’afficher, directement sur l’écran, tous les paramètres utiles au réglage d’un vidéoprojecteur, cela évite d’avoir une multitude de boutons directement sur le boîtier du projecteur.

 

BCN

Un BNC (Bayonet Nut Connector ou British Naval Connector) est un connecteur de haute qualité utilisé en terminaison de câble coaxial et qui est largement répandu dans le monde de la vidéo professionnelle.

 

BrilliantColorTM

BrilliantColor est une technologie développée par Texas Instruments pour les projecteurs DLP. Elle utilise jusqu’à six couleurs distinctes (rouge, vert, bleu, cyan, magenta et jaune) afin d’augmenter le gamut des couleurs.

 

 Carte mémoire

Sur certains projecteurs, il est possible d’insérer une carte mémoire afin de projeter directement les contenus stockés sans avoir à utiliser un ordinateur.

 

 Contraste

Le contraste indique la différence entre le blanc et le noir. Il augmente à mesure que les zones claires de l’image s’intensifient afin de créer une nette différence avec les zones d’ombre.

 

Contraste Full On/Off

Le contraste est le rapport entre le blanc et le noir. Plus le taux de contraste est élevé, plus le projecteur affiche des images précises aux couleurs éclatantes, même dans des conditions de lumière ambiante. Il existe deux méthodes pour mesurer le contraste : la première, appelée "Contraste full On/off", mesure le rapport entre la puissance lumineuse sur une image blanche (full on) et la puissance lumineuse sur une image entièrement noire (full off). La seconde, appelée "Contraste ANSI", mesure le contraste au moyen d'un échantillon composé de 16 rectangles noir et blanc. La puissance lumineuse moyenne de sortie issue des rectangles blanc est divisée par la puissance lumineuse moyenne de sortie issue des rectangles noirs pour déterminer le rapport de contraste. Si vous comparez le rapport de contraste d'un projecteur, il vous faut être sûr de comparer le même type de contraste, car pour un même projecteur, la méthode "Contraste Full On/Off" indiquera toujours des valeurs plus élevées que la méthode "Contraste ANSI".

 

 Correction trapézoïdale

La correction trapézoïdale, également appelée Keystone, équarrit les angles d’une image pour la rendre rectangulaire. Généralement, il suffit d’installer le projecteur perpendiculairement à l’écran, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas-là, les projecteurs équipés de la fonction de correction Keystone font automatiquement une mise à l’échelle de l’image (en rectangle) via des réglages optiques et autres ajustements mécaniques. Suivant le fabricant et le modèle de projecteur, cette caractéristique fonctionne en une ou deux dimensions et peut être automatique ou nécessiter une intervention manuelle. Bien qu’il soit possible que l’empilage numérique engendre quelques artefacts visibles sur une petite image projetée, avec un texte par exemple, pour l’affichage de présentation ou de vidéos sur grand écran, c’est quasiment invisible à l’œil nu.

 

Couleurs dynamiques

Les blancs sont plus blancs, les rouges plus rouges, les bleus plus bleus et les verts plus vert, c’est le résultat d’une parfaite combinaison entre le rapport de contraste dynamique et la gamme de couleurs. Un rendu dynamique des couleurs implique que votre 

 

dB

dB ou décibel est une unité de grandeur qui mesure l'intensité sonore.

 

Décalage de l'image (offset)

Le décalage de l’image (offset) détermine la hauteur à laquelle le projecteur doit être installé en fonction du centre de l’écran.

 

Décalage de l'objectif (Lens Shift)

Le décalage de l’objectif (Lens Shift) permet de corriger l’effet keystone et offre une plus grande souplesse pour positionner le projecteur face à l’écran, ou dans le cas de projecteurs empilés. 

 Décalage horizontal de l'objectif

En fonction de l’emplacement du projecteur, le décalage de l’objectif (Lens Shift) permet d’éliminer toutes déformations géométriques d'une image, ce réglage peut être motorisé ou se faire manuellement. Le décalage horizontal de l’objectif permet d’installer librement le projecteur entre le bord droit et le bord gauche de l’écran de projection. Cette fonction peut également être utilisée pour aligner horizontalement les images, sans distorsion, lorsque les projecteurs sont empilés.

 

Décalage vertical de l'objectif

Le décalage d’objectif (Lens Shift) permet d’installer le projecteur en dessous ou au dessous du centre de l’écran de projection. Cette fonction peut également être utilisée pour aligner verticalement les images, sans déformation géométrique, lorsque les projecteurs sont empilés.

 

Déclencheur d'écran

Un projecteur peut, via une connexion 12V, déclencher automatiquement l’ouverture ou la fermeture de l’écran (à partir du moment où celui-ci est électrique) lors de l’allumage ou la mise hors tension du projecteur. 

 

Diagonale

La diagonale d’un écran peut être calculée en utilisant le théorème de Pythagore : largeur au carré additionné à la hauteur au carré équivaut à la diagonale au carré.

 

DisplayPort

Le DisplayPort est une interface d’affichage numérique développée par le consortium VESA (Video Electronics Standards Association). Cette interface est principalement utilisée pour relier directement une source vidéo à un périphérique d’affichage (écran d’ordinateur, système de home cinéma, …) mais elle peut également transmettre les données d’un périphérique annexe (signal audio, USB, …). 

 

Distance de projection

C’est la distance qui sépare le projecteur de l’écran. Un projecteur sans zoom ne peut projeter qu’une seule taille d’image en fonction de la distance à laquelle il est installé ; au contraire d’un projecteur équipé d’un zoom qui peut ajuster la taille de l’image sans avoir à bouger l’appareil. 

 

Distance focale

C'est la distance entre la lentille et le foyer focal.

 

Distance maximale

C’est la distance maximale nécessaire au projecteur pour faire la mise au point (ou focus) de l’image sur l’écran.

 

Distance minimale

C’est la distance minimale nécessaire au projecteur pour faire la mise au point (ou focus) de l’image sur l’écran.

 

DLP

Egalement appelé DMD (Digital Micro-Mirrors), le DLP (Digital Light Processing) est une technologie d'affichage développée par Texas Instruments (TI). Chaque puce DLP est composée d’une multitude de miroirs correspondant chacun à un pixel de l’image projetée. Par exemple, la puce d’un projecteur HD offrant une résolution 1080p (1920x1080) est composée de plus de deux millions de miroirs microscopiques dont la taille est inférieure à un cinquième du diamètre d’un cheveu humain. Les miroirs, fixés à une charnière, s’activent via un signal électrique numérique afin de générer la quantité de lumière nécessaire pour réfléchir sur la lentille de projection puis sur l’écran.

 

DLP Link

La technologie DLP Link permet d’envoyer en toute transparence des contenus 3D aux lunettes actives. Elles se synchronisent en permanence avec l’image projetée pour créer un effet 3D sur une surface plane ou une expérience visuelle en 3D stéréoscopique.

 

DMD

Développée par Texas Instruments, le DMD (Digital Micro-mirrors) est le nom de la technologie d'affichage qui équipe les projecteurs DLP.

 

Double lampe (Dual Lamp)

La technologie à double lampe permet au projecteur de basculer automatiquement sur une lampe en cas de défaillance de la seconde, garantissant ainsi une utilisation sans interruption. Une pré-programmation peut également déclencher le passage d’une lampe à l’autre afin d’économiser leur durée de vie.

 

DVI

Interface vidéo numérique à large bande passante pour le transfert de signaux vidéos haute définition non compressés à travers un câble unique.

 

Ecran large (widescreen)

Ce terme correspond à tous les écrans plus larges que le format 4:3. A titre d’exemple, les téléviseurs à grand écran affichent un rapport de 16 unités de largeur et 9 unités de hauteur. Les rapports de projection les plus courants sont 1.78:1 et 2.35:1.

 

Equilibrage automatique

L’équilibrage est un système qui corrige automatiquement les écarts de couleurs dans les zones lumineuses et sombres d’une image en ajustant les niveaux de blancs et noirs des signaux rouges et bleus.

 

 FPS

Le sigle FPS (frames per second) indique le nombre d'images affichées par seconde.

 

Fréquence de rafraîchissement

C'est la vitesse à laquelle une image est actualisée ou rafraîchit, elle se mesure en hertz.

 

 Full HD

 Se référer à la définition du 1080p.

 

Fusion de bords (Edge Blending)

Lorsque plusieurs projecteurs sont utilisés côte à côte afin d’afficher une image en grand format, il est nécessaire d’utiliser la technologie de fusion de bords (Edge Blending). Cette fusion de bords peut être faite directement par le projecteur ou via un processeur vidéo externe. La fusion des bords permet de gommer les éventuels défauts qui peuvent apparaître lorsque deux images se chevauchent.

 

Géométrie

Caractéristique d'un affichage qui montre exactement une image sans la déformer. Lorsque la géométrie de l'affichage est bonne, elle représente les objets carrés comme un carré, …  Voir distorsion en coussinet et en barillet.

 

HDMI

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique qui transporte les signaux non compressés entre une source audio/vidéo, comme un décodeur, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, … et un dispositif compatible tel qu’un projecteur ou une télévision. Les ports HDMI sont rétro-compatibles avec la norme DVI 1.0 et supportent la technologie HDCP.

 

 HDTV

Télévision Haute Définition : terme générique qui désigne un équipement avec une meilleure résolution que les standards précédents, c'est à dire plus de 480p actuellement. Les normes les plus répandues sont 720p, 1080i et 1080p.

 

 Hz

Le Hertz (symbole Hz) est l’unité de fréquence correspondante à l’oscillation par seconde ; pour les écrans vidéos, cela équivaut à la vitesse à laquelle une image est actualisée.

 

 Image inversée

Dans le cas où le projecteur est installé au plafond, le projecteur inverse automatiquement l’image de haut en bas. En règle générale, les projecteurs installés au plafond ont la tête en bas, ils intègrent donc une fonction de décalage automatique afin de positionner l’écran à une hauteur confortable sans qu’il soit nécessaire d’incliner le projecteur et tout en corrigeant les éventuelles distorsions du trapèze.

 

 Keystone

Si le projecteur n'est pas installé perpendiculairement à l'écran, l'image affichée peut être déformée et ne pas être rectangulaire, c'est ce qu'on appelle l'effet Keystone ou la correction trapézoïdale.

 

 LCD

Affichage à cristaux liquides (Liquide Crystal Display) : cette technologie matricielle génère des images en couleur grâce à des filtres polarisants alimentés par un champ magnétique. La lumière de la lampe se reflète sur trois matrices LCD, chacune correspondant aux trois couleurs primaires : rouge (R), vert (V) et bleu (B). Ensuite, un prisme recompose les trois faisceaux de couleur RVB pour n’en créer qu’un seul afin de projeter une image colorée sur l’écran.

 LED

La diode électroluminescente, plus connue sous l'appellation LED (light-emitting diode), désigne un composant optoélectronique qui génère une lumière monochromatique (une seule couleur). Par exemple, les LED sont utilisées dans les télécommandes qui contrôlent les équipements électroniques, mais elles peuvent également servir de source lumineuse pour les projecteurs de poche, les panneaux d’affichages en plein air, les alimentations, les caméras, …

 

Lumen

Se référer à la définition sur les lumens ANSI

 

Lumens ANSI

La luminosité est mesurée en lumens ANSI (American National Standards Institute). Plus la puissance lumineuse est élevée, plus le projecteur bénéficiera d’un nombre de lumens important. Le taux de lumens indique la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse dans différentes directions en même temps. C’est l’unité de mesure la plus précise pour évaluer la luminosité totale d’un appareil.

 

Niveau de gris

Un niveau de gris varie du blanc au noir. La quantité de niveaux de gris définit l’intensité de la résolution du projecteur, elle est utilisée pour évaluer l’acuité de la couleur et le contraste.

 

Niveau de noir

Cela correspond à partie la plus sombre d’une image, qui peut varier en fonction des projecteurs et de l’environnement où ils sont installés. Le niveau de noir en NTSC est mesuré à 7,5 IRE, ce qui équivaut à un gris léger. Le niveau de blanc divisé par le niveau de noir permet de définir le contraste d’un projecteur.

 

NTSC

 Norme télévisuelle de transmission de signaux analogiques généralement utilisée en Amérique du nord.

 

Objectif à courte portée

 Cet objectif permet de projeter une image grand format à une courte distance de projection

 

Objectif à longue portée

Un objectif à longue portée permet d’installer le projecteur à une grande distance de l’écran, en conservant le même format d’image et le même niveau de luminosité qu’avec un objectif à plus courte portée.

 

Objectif à super longue portée

En comparaison aux objectifs à longue portée, un objectif à très longue portée permet d’installer le projecteur à une distance de l’écran encore plus grande. (se référer à la définition des objectifs à longue portée).

 

Overscan

Mesurée en pourcentage ou en nombre de pixels, cette fonction permet au projecteur d’afficher jusqu’à 100% du signal vidéo ou au contraire d’en masquer partiellement les contours afin de garantir une excellente projection d’image.

 

PAL

Le PAL (Phase Alternating Line) est une norme internationale, principalement utilisée en Europe, pour transmettre les signaux vidéos. Le PAL propose une résolution plus élevée que le NTSC.

 

Projecteur à courte portée

C'est un projecteur qui peut s'installer à proximité de l'écran, il propose généralement un rapport de projection de 0,4 à 0,7:1.

 

Projecteur à ultra courte portée

Ce type de projecteur peut s’installer à quelques centimètres de l’écran, dans ce cas, le rapport de projection est généralement inférieur à 0,4:1.

 

Projecteur interactif

Les projecteurs interactifs permettent aux utilisateurs d’interagir avec le contenu projeté via un stylet interactif ou en touchant simplement l’écran. Sa fonction principale est de transformer n’importe quelle surface en un tableau blanc interactif.

 

Projection arrière

 

Dans cette configuration, le projecteur est installé derrière l’écran et est réglé automatiquement pour inverser la projection des contenus.

 

Projection frontale

Dans cette configuration, le projecteur est installé face à l’écran.

 

Rapport de contraste

C’est le rapport entre le blanc et le noir. Plus le taux de contraste est élevé, meilleure sera la reproduction d’un grand nombre de couleurs et la tolérance de la lumière ambiante.

 

 Rapport de projection

Le rapport de projection correspond au ratio largeur / hauteur d’une image. Les téléviseurs traditionnels sont équipés d’un écran avec un ratio 4:3 (1.33:1), les télévisions à écran large sont dotées d’un ratio 16:9 (1.78:1).

 

 Rapport de projection

C’est la distance minimale et maximale à respecter entre l’écran et le projecteur. Le rapport de projection le plus largement utilisé est de 2.0, pour le calculer il suffit de diviser la distance de projection avec la largeur de l’image. Par exemple, pour afficher une image d’un mètre de base, il faudra installer le projecteur à deux mètres de l’écran.

 

 Rapport de zoom

 Le rapport de zoom indique la plus petite et la plus grande taille d’image projetée par l’objectif à une distance fixe.

 

 Résolution maximale

 C’est la résolution la plus élevée qu’un projecteur puisse proposer.

 

 Résolution native

La résolution native correspond au nombre de pixels affiché par un projecteur. Par exemple, pour un affichage XGA, la résolution native est de 1024 pixels horizontaux et 768 pixels verticaux, soit un total de 786 432 pixels.

 

 RJ45

Un port RJ 45 (registered jack-45) est utilisé pour connecter des périphériques Ethernet, il est composé de 8 câbles et est assez semblable à un port de téléphone.

 

Roue chromatique

Dispositif utilisé par les projecteurs DLP pour que la lumière blanche générée par la lampe passe à travers une roue chromatique qui filtre chaque couleur (rouge, vert et bleu) avant d'atteindre la puce DLP.

RS-232

Une liaison RS-232, également appelée EIA-232 (Electronic Industries Association), permet de connecter ensemble deux périphériques via des connecteurs à 9 ou 25 broches (DB-9 ou DB25).

 

Saturation des couleurs

La saturation mesure l’intensité d’une couleur, elle permet de raviver ou ternir une couleur en fonction de l’émission de la longueur d’ondes combinée avec l’intensité lumineuse. Un écran avec une bonne saturation permet d'afficher des contenus dynamiques aux couleurs éclatantes.

 

SDVT

Le sigle SDVT (Standard Definition TeleVision) désigne la norme standard de la télévision et fait référence au format 480i. Le 480i est un format vidéo composé de 480 lignes entrelacées en deux trames successives, la première est dédiée aux lignes impaires et la seconde aux lignes paires. Ce sigle fait référence à la télévision traditionnelle.

 

SECAM

Le terme SECAM (Séquentiel Couleur à Mémoire) est un standard de codage vidéo proche du PAL, seule la technique de transmission des signaux diffère. Cette norme propose une résolution de 625 lignes horizontales ainsi qu’un rafraîchissement de 25 images par seconde. Largement utilisé en France et en Russie jusqu’à maintenant, le SECAM commence à supplanter le PAL dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. 

 

Signal vidéo composite Ce terme désigne un signal vidéo unique de qualité moyenne qui véhicule simultanément, dans un même câble, les informations de chrominance (couleurs), de luminance (noir et blanc) et de pulsations de synchronisation, nécessaires à l’affichage d’une image.

 

SVGA

Le SVGA affiche un rapport de 4:3 et une résolution de 800 x 600 pixels.

 

S-Video

Standard de transmission vidéo qui utilise une prise mini-DIN à 4 broches pour envoyer des signaux vidéos sur deux circuits séparés (Y pour la luminance et C pour la chrominance). Le S-Vidéo, également appelé Y/C, est considéré comme une source vidéo de meilleure qualité que la vidéo composite.

SXGA

Le SXGA affiche un rapport de 5:4 et une résolution de 1280  x 1024 pixels.  

 

Taille maximale de l'image

Cela indique la dimension maximale de l'image projetée par rapport au recul du projecteur dans un lieu sombre.

 

Température des couleurs

La température des couleurs est associée à la balance des blancs qui permet à la lumière de passer du rouge au bleu lorsque la température augmente. Mesurée en kelvin (symbole K), cette échelle est absolue et commence à 0 K (ou -273 degrés Celsius), l’intervalle d’un kelvin est définit par l’intensité de la lumière émise à partir d’un bloc de carbone chauffé. Par exemple, le soleil du matin a une température d’environ 2500 K, correspondant à la lumière émise par le bloc de carbone chauffé à 2227 °C, pour atteindre la couleur bleu ciel de la mi-journée, le bloc sera chauffé à 10000 °C. Les températures standards pour un film en noir et blanc sont de 5500 Kelvins et de 6500 Kelvins pour un film en couleur.

 

Trame

Une trame correspond à une image vidéo entière. On parle de vidéo progressive lorsque les lignes sont transmises simultanément, en opposition à la vidéo entrelacée où les lignes impaires et les lignes paires sont diffusées les unes après les autres.

 

UXGA

UXGA est une norme d'affichage qui offre une résolution de 1600 pixels horizontalement et 1200 pixels verticalement, soit un total de 1 920 000 pixels. L’UXGA propose un affichage 4:3.

 

Vidéo composante

La vidéo composante est un signal vidéo (RVB) qui combine toutes les données d’une image dans un seul et même signal. Ces composants sont appelés luminance et chrominance et correspondent aux connecteurs analogiques Y/Pb/Pr ou Y/Cb/Cr pour les connecteurs numériques.

 

Wi-Fi (802.11b/g/n)

Le Wi-Fi désigne un ensemble de protocoles de communication sans fil qui peuvent via un réseau transmettre par radiofréquence des données à 2,4 GHz (2,4 GHz à 2,4835 GHz) et fournissent un débit théorique de 11 Mbit/s pour la norme 802.11b, 54 Mbit/s pour la 802.11g et jusqu’à 150 Mbit/s pour la norme 802.11n.

 

WUXGA

Le WUXGA affiche un rapport de 16:10 et une résolution de 1920 x 1200 pixels.

 

WXGA

Le WXGA affiche un rapport de 16:10 et une résolution de 1280 x 800 pixels.

 

XGA

Le XGA affiche un rapport de 4:3 et une résolution de 1024 x768 pixels.

 

Y/Cb/Cr

Connecteur numérique vidéo.  

 

Y/Pb/Pr

 Connecteur analogique vidéo. 

 

Zoom

Un objectif avec une focale variable permet d’ajuster la taille de l’image projetée sans déplacer le projecteur. Vous pouvez également consulter la définition du rapport de zoom.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou suggestions à nous soumettre pour améliorer nos solutions et services.