A propos des technologies

Technologie DLP®

 

Les projecteurs équipés de puce DLP affichent des images éclatantes avec une netteté numérique. Une puce DLP est composée de millions de miroirs microscopiques qui génèrent une source lumineuse afin d’activer chaque couleur et afficher une image numérique sur grand écran. La technologie DLP offre des contrastes élevés et réduit les écarts entre chaque pixel (moins d’un micron) afin que les images projetées soient plus lumineuses et réalistes. La plupart des projecteurs DLP sont conçus pour fonctionner sans filtre, ce qui signifie à terme une réduction des coûts de maintenance et d’exploitation.

Tous les projecteurs Vivitek sont équipés d’une puce DLP.

 

Plus d’informations sur la technologie DLP

  • Puce DLP
  • Objectif de projection 
  • Processeur
  • Mémoire
  • DMD
  • Lentille de mise en forme
  • Filtre coloré 
  • Source lumineuse
  • Lentille de condensation 
  • Ecran

 

 

Texas Instruments

 Color Technology

Six vaut mieux que trois 
A la différence des projecteurs LCD qui utilisent seulement les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), la technologie BrilliantColor utilise en plus le magenta, le cyan et le jaune afin de reproduire une plus large palette de couleurs.

 

Technologie BrilliantColor™

BrilliantColor, technologie de traitement multi couleur de Texas Instruments, garantit des images éclatantes. Cette technologie utilise jusqu’à six couleurs distinctes, à la différence des technologies concurrentes qui n’utilisent que les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), afin d’augmenter la profondeur des couleurs et sublimer les couleurs secondaires. Les projecteurs DLP intégrant BrilliantColor augmentent de 50% la luminosité des couleurs afin de rester fidèle au réalisme et à la précision des images.

Tous les projecteurs Vivitek bénéficient de la technologie BrilliantColor.

Plus d’informations sur la technologie BrilliantColor


 

Technologie de fusion de bords (Edge Blending)

La technologie de fusion de bords permet de créer, à partir de plusieurs projecteurs, une image unique plus grande et avec une meilleure résolution. Les domaines d’applications sont multiples, que cela soit pour une simple projection numérique ou pour vivre une expérience de simulation divertissante, les spectateurs peuvent s’immerger totalement dans ces images grand format. Cette technologie harmonise automatiquement la juxtaposition des images en uniformisant la luminosité et les couleurs afin d’obtenir un rendu en haute résolution.



 Edge Blending Technology1

 Edge Blending Technology2

Des possibilités à l’infini

Théoriquement, il serait possible d’aligner verticalement ou horizontalement un nombre infini de projecteurs. Vous trouverez ci-dessous un exemple décrivant une installation avec huit projecteurs connectés, 4 sont côte à côté et 4 l’un au dessus de l’autre. 

 

En fonction de la configuration du lieu, les projecteurs peuvent être installés côte à côte ou l’un sur l’autre, afin de projeter chacun une image. Les bords de ces images se chevauchent mais, grâce à leur logiciel intégré et quelques réglages optiques, les projecteurs les fusionnent en toute transparence afin d’obtenir une image projetée unique extrêmement grande et parfaitement homogène. Vivitek propose une gamme complète de projecteurs intégrant la technologie de fusion de bords afin de repousser les frontières de l’imagination des installateurs et professionnels de l’événementiel. 


 Projector Stacking1

Des projecteurs empilables (stacking)

La technique d’empilement des projecteurs est régulièrement utilisée par les installateurs professionnels afin de partager un écran unique en multipliant les sources lumineuses pour créer une attraction visuelle, elle garantit également la redondance en cas de panne d’un des projecteurs. Pour configurer cet empilement, il faut tout d’abord un projecteur doté d’un décalage de l’objectif et faire un test en s’assurant d’aligner, pixel par pixel, les images projetées. Les projecteurs doivent être dotés de normes optiques très performantes car il est nécessaire d’aligner parfaitement les images qui se chevauchent. De nombreux projecteurs Vivitek sont compatibles avec cette technique.

Les projecteurs ci-dessous peuvent être utilisés dans une configuration d’empilement:

  • Projecteurs de la série D5000
  • Projecteurs de la série D6000 (excepté pour l’objectif fixe à courte focale en option)
  • Projecteurs de la série D8000 (excepté pour l’objectif fixe à courte focale en option)
  • Projecteurs de la série H5080
  • Projecteurs de la série H9080 (excepté pour l’objectif fixe à courte focale en option)

 Dual Lamp Technology1  

Technologie à double lampe (dual-lamp)

De manière générale, les vidéoprojecteurs fonctionnent avec une seule lampe/ampoule. Posséder un projecteur à double lampe offre une réelle souplesse d’utilisation, en effet même si une lampe est défaillante, la seconde prendra le relais en toute transparence et le projecteur continuera de fonctionner et projeter tous types de contenus.

Un projecteur à double lampe peut être géré et contrôlé à distance via un réseau, il peut fonctionner avec une seule lampe mais également utiliser la puissance des deux lampes simultanément pour créer plus de luminosité, projeter un contenu sur une plus grande distance ou créer des images plus grandes.

Les projecteurs Vivitek des séries D6000 et D8800 sont équipés de la technologie à double lampe.

 Dual Lamp Technology2

 

Technologie LED

La diode électroluminescente, plus connue sous l’appellation LED (Light-Emitting Diode) désigne un composant optoélectronique qui génère une source lumineuse beaucoup plus rayonnante qu’avec une lampe traditionnelle. Avec la LED, la richesse colorimétrique est également décuplée et les images projetées sont impressionnantes de réalisme. En plus d’offrir un taux de contraste plus élevé et des noirs plus profonds, les projecteurs Vivitek, utilisant les technologies LED  et DynamicBlack, modulent automatiquement le degré de luminosité pour s’adapter à chaque scène projetée, lumineuse ou sombre.

 Light Technology1

 Chart

Les Vivitek H9080 et la série Qumi fonctionnent avec la technologie LED. 

 

Les lampes LED qui équipent les projecteurs Vivitek ont une durée de vie près de 10 fois plus longue que les projecteurs avec des lampes classiques. Elles consomment également beaucoup moins d’énergie et produisent moins de chaleur, réduisant de fait le niveau de bruit du ventilateur du projecteur. Les lampes LED ont également un impact favorable sur l’environnement car elles ne contiennent aucune substance toxique comme le mercure et le plomb.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou suggestions à nous soumettre pour améliorer nos solutions et services.